OBLIGATIONS PARTICULIÈRES DE SÉCURITÉ

 

Je suis un rameur en cours d'initiation :

Je ne rame pas en dehors d'une séance encadrée par un responsable breveté d'état, un éducateur fédéral ou un initiateur fédéral. Je respecte les consignes qui me sont données.

 

Je suis un rameur expérimenté, confirmé, ayant acquis l'autonomie de pratique :

Je suis autorisé par le responsable du groupement sportif à sortir seul, en dehors des séances encadrées.

Je dois respecter les obligations de sécurité et les réglementations en vigueur (règlement du club, de la Fédération Française d'Aviron et le code maritime).

Je suis responsable de ma sortie et de ma sécurité je suis responsable du matériel que j'utilise.

Je dois me conformer aux directives du chef de bord.

 

Avant de ramer :

Je m'informe des prévisions météorologiques du secteur, je décide de la faisabilité de la sortie et du choix de l'itinéraire en fonction de la météo.

Je préviens une personne à terre de la durée prévue de ma sortie.

J'enregistre ma sortie sur le cahier prévu à cet effet (cahier de sorties).

J'emporte tout le matériel de sécurité (gilets, bout, …..).

 

Au retour de la sortie :

Je note l'heure de retour et tous les incidents éventuels sur le "cahier de sorties".

 

Le Chef de Bord :

Le chef de bord embarqué est le responsable de la sortie, tout le monde doit impérativement respecter ses directives.

 

Avant la sortie :

Le chef de bord doit s'informer des prévisions météorologiques du secteur, il décide de la faisabilité de la sortie et du choix de l'itinéraire en fonction de la météo.

Tenir à jour le "cahier de sorties" vérifier l'état du bateau utilisé, de son armement et du matériel de sécurité embarqué.

S'assurer qu'un contact à terre a été prévenu.

Cette personne, informée de l'itinéraire et de l'horaire de retour, doit être capable d'organiser les secours en cas de nécessité.

 

Pendant la sortie:

Le chef de bord doit faire respecter les règlements de navigation et de sécurité.

Prendre l'initiative d'interrompre la sortie en cas de dégradation du temps.

Imposer si nécessaire le port des gilets d'aide à la flottaison.

 

Après la sortie :

Informer le contact de sécurité du retour de l'embarcation.

 

ITINÉRAIRES

Dans la baie de Cassis, les vents de Nord/Nord-Ouest sont dominants : dans ces conditions, il est nécessaire de naviguer à l’abri du massif des Calanques entre le port de Cassis et En Vau, en passant par la pointe de Cacau.

Les conditions de navigation lors du franchissement de la pointe de Cacau constituent une indication assez fiable des conditions que vous rencontreriez en continuant vers Sugiton.

Par vent d’Est, il est recommandé de naviguer à l’abri du Cap Canaille, en longeant ses falaises.

Pour les conditions de sorties, consultez le règlement intérieur du club.

Tableaux des distances (en km) associées aux principales destinations au départ du port de Cassis :